Expédition au Ladakh sur le Khardung-La 5.602 m.Alt.

Une aventure à la découverte des lacs d’altitude et des montagnes divines en «Royal Enfield 500 cc»

Bonjour à tous, je vous propose de découvrir cette magnifique région du Ladakh, au nord ouest de l’Inde.
Ce road trip se fait pendant 9 jours, sur une moto de légende: la «Royal Enfield».

Le LADAKH a hérité d’une riche culture qui encore aujourd’hui fait partie du patrimoine de l’Himalaya occidental. Les monuments, les monastères, l’art, la littérature orale, les foires, les festivals et les célébrations collectives témoignent des traditions. Ici, chaque événement – mariage, naissance, élevage, récoltes, et même la floraison des plantes – est célébré majestueusement, marqué par un festin ou par des danses et des chants folkloriques qui font état de sa riche culture. En été, la plupart des villages organisent des festivals et des événements comme le tir à l’arc coloré ou Thanksgiving, tandis que l’hiver est consacré aux fêtes religieuses et aux autres événements sociaux et culturels.

La vallée de l’Indus offre de fabuleux paysages, immenses et rocheux, alternant avec de vastes oasis verts qui constituent l’axe majeur du Ladakh. La vallée reflète toutes les couleurs de la vie ladakhi, de leurs cultures bouddhistes et tibétaines. Les monastères les plus prestigieux du Ladakh sont l’âme de cette vallée. Les Gompas sont décorées de splendides fresques qui nous évoquent les multiples aspects de leurs pensées.

Au Sud-Est de Leh s’étend la fabuleuse vallée de Nubra. Ancien lieu de halte pour les caravanes qui voyagent sur les routes commerciales en direction des marchés et des bazars traditionnels d’Asie centrale, Nubra accueille chaleureusement un certain nombre de visiteurs venant de partout dans le monde.

 
 



Découvrez Leh

Leh est la capitale commune et la plus grande ville du territoire de l'union du Ladakh en Inde. Leh, située dans le district de Leh, était aussi la capitale historique du royaume du Ladakh, dont le siège se trouvait dans le palais de Leh, l'ancienne résidence de la famille royale du Ladakh, construite dans le même style et à peu près à la même époque que le Palais du Potala au Tibet. Leh est à une altitude de 3 524 m (11 562 pieds) et est relié via la route nationale 1 à Srinagar au sud-ouest et à Manali au sud via la route Leh-Manali. 


Votre road trip en bref:

Bruxelles – Delhi – Leh

Départ Bruxelles Delhi transfert à l'aéroport domestique (Pas d'hôtel) départ +- 5H00.


JOUR 1: Arrivée à Leh le matin et repos, récupération des motos en fin d’après-midi.
JOUR 2: Leh -Likir -Alchi Lamayuru.
JOUR 3: Lamayuru – Saraks – Hanuthang.
JOUR 4: Hanuthang- Khaltse – Leh.
JOUR 5: Leh – col de Changla – Durbuk – Tangtse – lac Pangong.
JOUR 6: Pangong – Sakti – Tsati – Tirit – Sumur.
JOUR 7: Sumur – Charasa for lunch pique-nique – Diskit – Hunder,
JOUR 8: Hunder vers Leh,
JOUR 9: Départ Leh vers Delhi journée à Delhi et dans la nuit retour vers Bruxelles.
JOUR 10: Arrivée à Bruxelles vers 8/9h le lendemain.




 
 
Ajoutez une légende pour améliorer la signification de cette image.


Jour 01 : Arrivée à Delhi - Leh

Arrivée à l’aéroport international de New Delhi (généralement en soirée). Récupération de nos valise et transfert à pied 400 m. vers l’aéroport domestique de New Delhi. (Pas d'Hôtel prévu).

•••

Jour 02 : De New Delhi vers Leh (3500 m) – en avion

Départ très tôt le matin pour le vol New Delhi / Leh qui survolera la grande chaîne himalayenne. Transfert et installation à l'hôtel et repos, lunch en ville. Après-midi libre pour se reposer et s’acclimater à l’altitude (3500 m) de la capitale du “Petit Tibet”. Leh est la plus grande ville du Ladakh avec sa dizaine de milliers d’habitants. La ville est enclavée dans la haute vallée de l’Indus, située à 3500 m. C’est l’occasion d’y découvrir la terre autrefois foulée par les caravanes en provenance du Tibet et  d’Asie centrale. La population Ladakhie vivant à Leh est très accueillante et une balade tranquille dans les marchés de la capitale vous fera découvrir les robes folkloriques des femmes.
Récupération de motos en fin de journée. Test technique et petit tour à la stumpa de Leh.

Nuit à l'Hôtel.



Jour 03
À Leh – Vallée de l’Indus (3500 m)
Découverte de Chemrey et Thak-Thok

Départ dans la matinée, après le petit déjeuner, en direction de l’est de la Vallée de l’Indus. Nous partons à la découverte des monastères de Chemrey et Thak-Thok. Chemrey est un magnifique monastère-forteresse fondé en 1644. Il est rattaché à l’ordre Drugpa et dédié au roi Sengge Namgyal. Le monastère est connu pour ses textes sacrés en feuilles d’argent et lettrines d’or. Les peintures murales sont principalement des représentations de Sakyamuni, comme c’est souvent le cas dans les temples Drug-pa. Il y a aussi des mandalas fines de Kalchakra et Akshobya. Puis, non loin, découverte du monastère de Thak-thok situé au-dessus du village de Sakti. Thak-thok Gompa est au Ladakh l’unique représentant de l’ordre des Nyingmapa, la secte la plus ancienne. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le monastère de Chemrey à pied travers la campagne depuis le monastère de Thak-Thok.




Jour 04
De Leh vers Lamayuru en passant par Likir
121 km. Nuit en Guest house

Départ dans la matinée, après le petit déjeuner, en direction de Likir. En remontant l’Indus (fleuve), les paysages superbes mènent jusqu’au monastère de Likir (Le serpent enroulé). Le nom du monastère provient de l’esprit de deux grands serpents qui y résideraient, Nanda et Taksako. Le monastère est très typique avec sa statue de Bouddha dorée de 25 mètres de haut : il est considéré comme l’un des plus beaux de la région. Après la visite, reprise du voyage en direction Lamayuru, construit au 11ème siècle. Situé dans la vallée et entouré par les montagnes, selon la légende, un disciple de Bouddha aurait fait une offrande constituée d’eau et de « torma » (gâteau sacrificiel fait de farine et de beurre) aux esprits de la montagne. S’en suivi alors une forte pluie qui auraient fait pousser de l’orge. Le monastère a été constamment agrandi au fil des siècles et reste très actif de nos jours. Déjeuner sur place.


Jour 05 :
De Lamayuru vers Leh en passant par Alchi
121 km. Nuit en Guest house

Départ dans la matinée, après le petit déjeuner, en direction d’Alchi. Alchi est connu pour la beauté et la complexité des temples à l’intérieur du village. Visite des temples et monastères, dont le Dukhang et Sumstek. Les peintures et gravures à l’intérieur sont sublimes et très colorées, ayant été influencées par les décors caractéristiques du Cachemire indien. Déjeuner sur place. Reprise du voyage vers le village de Basgo. Basgo était l’ancienne capitale du bas-Ladakh, ancien siège de la dynastie impliquée dans l’unification de la région. Le palais de Basgo possède de nombreux lieux de culte tous dédiés à Maitreya. C’est l’un des palais du Ladakh qui possède les plus fines peintures et décorations. Nuit en guest-house.


Jour 06 :
Leh – Hunder (3200 m)
129 km / 5h

Nous monterons le célèbre Khardung La (5.600 m), le plus haut col praticable en voiture du monde. Une fois là-haut, la vue sur la chaîne du Zanskar est tout simplement magnifique. Ensuite, nous redescendrons en direction de la vallée de la Nubra afin de visiter le monastère de Diskit. Puis, balade dans les dunes de sable de Hunder, qui créent un contraste saisissant avec les montagnes enneigées visibles à l’horizon ! Nuit en Guest house.




Jour 07 :
De Hunder – Leh (3500 m)
129 km / 5h

Retour vers la ville de Leh en empruntant le col du Khardung La.
Nuit en Guest house

Jour 08 :
De Leh – par Chang La (5320m)
vers Lac Pangong 160 km

Un voyage au Ladakh ne peut pas être considéré comme complet sans éprouver l’ambiance majestueuse et sereine de ses lacs d’altitude. Le but d’aujourd’hui est d’atteindre Pangong Tso.

Le départ pour la route de Leh-Upshi se fera tôt le matin, vous longerez la rivière Indus. De Karu, vous tournez à gauche pour monter à travers la vallée Sakti. Pendant votre route, la vue incroyable de Chemrey Gompa se dresse majestueusement sur une colline à gauche vous pourrez observer les résidences des lamas le long. Vous négocierez un certain nombre de virages en épingle pour grimper plus haut vers le col. De grandes étendues colorées de champs cultivés, parsemés de village aux maisons dont l’architecture est typique du Ladakh. Enfin vous traversez Chang La (5320 M / 17 800 Ft) , un panneau proclame qu’il est le troisième plus haut col praticable dans le monde !

En arrivant Pangong Tso, le plus grand lac d’eau saumâtre en Asie, vous assisterez à un spectacle absolument incroyable et captivant qui vous surprendra. Un tiers du lac est en Inde tandis que les deux autres tiers sont au Tibet. La plupart des cours d’eau alimentant le lac sont sur le côté tibétain. Il semble sans fin. L’eau cristalline du lac, les montagnes de sable du désert en arrière-plan, les hérons nageant autour, et surtout, sa « virginité absolue de modification de la main de l’homme » lui donne une ambiance de sérénité totale. Du bleu turquoise au bleu foncé de l’eau en fonction du ciel, la réflexion douce des montagnes et le scintillement de la lumière du soleil dans l’eau du lac gravent des images mémorables. On peut encore aller en voiture jusqu‘à quelques 300 mètres du lac, après cela, il n’y a pas de route correcte. L’un des rares types d’oiseaux qui peut être vu ici est le cou Héron noir, une espèce rare. On les voit généralement vers le début du lac. Nuit à l’hôtel.



Jour 09 :
De Lac Pangong vers Leh 160 km

Le matin est frais pour profiter de la beauté du lac. Plus tard, après avoir bien apprécié ces derniers instants de calme, vous entamerez votre retour à Leh. Nuit en Guest house.



Jour 10 :
De Leh vers New Delhi – en avion

Départ tôt dans la matinée, après le petit déjeuner, en direction de l’aéroport de Leh pour vol vers New Delhi. (A confirmer suivant notre vol retour).


Journée découverte à Delhi.
Dîner en ville non inclus. 

Transfert à l'aéroport en fin de journée. Vol Delhi Bruxelles.

Les frais de participations:


Le prix comprend:
• Location d'une moto Royal Enfield 500 cc + Carburant selon l’itinéraire (7 jours)
• Pension complète (eau, thé comprise) hors boisson type soft et alcool.
• Les frais bancaires int.
• Les logements en hôtels, maison d'hôtes et tentes confort.
• Tous les repas au Ladakh. Le diner du dernier jour à Delhi n'est pas compris
• Hébergement sur base en chambre double/ twin pour 09 nuits
•Pension complète à Leh.
• Une voiture pour nos transfert pour 12 personne à Delhi et Leh.
• Guide d’accompagnement francophone de Leh à Leh.
• Permis intérieur au Ladakh.
• Un mécanicien de moto et le carburant pour tout le voyage.
• Un véhicule 4×4 pour la logistique et nos bagages + chauffeur
• Frais d'entrée dans les monastères
• Parking et péages
• 1 bouteille d'eau par jour

Le prix ne comprend pas:
• Les repas à New Delhi. A l'aller et retour.
• L’assistance rapatriement qui vous couvre en cas d’accident de 2 roues (grosse cylindrée) en Inde.
• Les taxes d’aéroport
• L’entrée aux monuments au Ladakh et Delhi
• Les frais de visas +- 80 euros
• Assurance obligatoire : une assurance couvrant les frais médicaux sur place et rapatriement
• Une caution de 400 euros par pilote
• Les billets d’avion internationaux et locaux
• Les boissons alcool et autres
• Le droits de filmer et photographier dans certains monuments à payer sur place.
• Tout dommage à la moto doit être couvert par le pilote. Toute extension d’itinéraire sera soumise à des frais supplémentaires.
• tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique «Le prix comprend»
• activités non mentionnées dans le programme
• les repas durant le voyage Bruxelles – Delhi - Leh – Bruxelles
• les dépenses personnelles
• Les pourboires*

* Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires de 60 euros à donner au départ sous enveloppe) ainsi tout au long du voyage je gère sa distribution pour vous. Ce qui vous permet de ne plus devoir gérer ceci.  

Le pilote doit verser une caution de 400 euro en espèces à l’arrivée. Si vous êtes responsable d’un dommage causé à une moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation de la moto sera déduit de votre caution. La totalité ou le montant restant de la caution vous sera rendu en fin de voyage à Leh.

Participations aux frais:


Prix à partir de 6 participants
2.630 euros hors vols / En chambre partagées.


Prochain départ du août 2023

airplane under cloudy sky during daytime

Vols Bxl - Delhi - Leh

Vols via Dubaï
Prix actuel all in par personne en économie 570 € Au 1 mars 2022.

A prévoir:

https://www.baroudeurdeluxe.com/avantledepart t

Points forts

- notre hôte un professionnel
des trip à moto
– accompagnateur belge et indien parlant français
– contact quotidien avec la population locale
– paysages très variés montagne, lacs, temple
– moments inoubliables garantis
– un bol d’air en pleine authenticité
– la «touche» du Baroudeur de Luxe

Important

Ce voyage est une vraie aventure et comporte certains risques, des routes de montagnes ou des pistes parfois en mauvais état ce qui implique parfois une conduite plus sportive. Il est également plus que recommandé de prévoir une tenue de moto; veste adéquate, casque, gants, bottes ou chaussures hautes et genouillères. Ce voyage se déroule dans un rythme adapté aux conditions des routes et au climat, «style balade».

Ce voyage est absolument magnifique, une aventure inoubliable et exceptionnelle entourée des sommets de l'Himalaya. Des paysages superbes vous attendent…. et des souvenirs à vie!

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif, il peut-être sujet à des modifications fonction du  climat, de déviation du trafic ou autres.


Mon partenaire belge:

https://locotrans.be/