Expédition au Népal sur les routes de l'Himalaya.

Une aventure à la découverte des sentiers du sud vers le nord Himalaya en «Royal Enfield 350 cc»

Découvrez notre repérage, cette vidéo a été réalisée en fin de saison des pluies… Le temps et les conditions sont les meilleures en octobre. 😉

Le Népal est resté comme un livre fermé. C’est pourtant dans ce petit pays de légendes, enclavé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie, que naquit le Bouddha et que résident encore les dernières déesses vivantes de la planète, les Kumari. C’est dans ce Royaume que je vous propose de vivre une expédition en Royal Enfield 350 cc.

Cette aventure vous fera découvrir une monde unique, des paysages époustouflants, une jungle incroyable, le tout entouré d’un peuple charmant et très accueillant.

Lors de ce voyage, nous approcherons du bout des doigts le mythique massif de montage  de l’Himalaya, qui culmine à 8.091 m avec l’Annapurna. La partie sud du pays permet de côtoyer les éléphants et d’observer les crocodiles, les rhinocéros, voire même, avec un peu de chance, le tigre du Bengale. Le Népal, c’est aussi le métissage de deux religions: L’hindouisme et le bouddhisme.


 
 



Katmandou

La ville s'élève à 1.350 mètres d'altitude au confluent de deux rivières : la Bagmati et la Bishnumati. Elle est entourée d'une couronne de montagnes de taille moyenne (3 000 mètres au maximum) dans les contreforts de l'Himalaya; ce qui explique qu'on parle de la vallée de Katmandou.

La ville eut, en Europe, une période de grande célébrité. Dans les années 1960, elle était la destination favorite des hippies qui faisaient la route de Katmandou.  


Notre tour en bref:

J 1 : Bruxelles Zaventem
J 2 : Kathmandu.
J 3 : Ride Kathmandu to Hetauda via Naubesi & Daman
J 4 : Hetauda – Chitwan
J 5 : Chitwan - Lumbini  
J 6 : Lumbini – Pokhara via Tansen
J 7 : Pokhara
J 8 : Pokhara – Bandipur
J 9 : Bandipur – Nuwakot via Gorkha/Arughat
J 10 : Nuwakot - Kathmandu
J 11 : Kathmandu – Airport – Bruxelles Zaventem










Ajoutez une légende pour améliorer la signification de cette image.


Jour 01 : Bruxelles Katmandou

Arrivée à Katmandou, transfert à notre hôtel en taxi privé et diner.
Visite de la ville et des sites incontournables: Durbar Square, la grande Stupa,
palais royal de Patan, etc…
En fin de journée: récupération de nos motos.
Nuit à Katmandou.  



Jour 02
Le grand départ de Katmandou vers Hetauda et la jungle du sud.

Un départ matinal pour espérer éviter la folie du trafic de la trépidante et polluée ville de Katmandou, mais c’est pour au plus vite retrouver une nature luxuriante dans la jungle du sud. Nous emprunterons une route exceptionnelle au milieu d’un jungle unique, une route sinueuse et escarpée traversant les villages traditionnels. Lunch en route et nuit à Regal Hetauda Resort.



Jour 03
Chitwan découverte du park naturel

Nous reprenons notre route par de vraies pistes hors des sentiers battus. Cette route nous fera découvrir de nombreux villages et villageois encore plongés dans une vie authentique. Nous longerons la rivière Rapti vers le sud-ouest pour finir au bord de la rivière dans un lodge face au coucher de soleil. En fin de journée un safari est prévu pour nous faire découvrir une faune unique: éléphants, rhinocéros uni-cornes, singes, crocodiles, et avec beaucoup de chance le tigre royal… Le Chitwan National Park est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, il est l’une des plus importantes destinations touristiques du Népal. La réserve naturelle protège 950 km2 de marécages et de prairies humides. Nuit au Zambala resort.


Jour 04 :  Lumbini  (The birth Palace of The Lord Buddha) 

En route pour Lumbini, nous quittons pour quelques dixaines de kilomètres la nature sauvage pour découvrir Lumbini: la ville de naissance de Bouddha.

On retrouvera vite la nature et des routes de montagne exceptionnelles. Lumbini est un village situé sur le territoire du Népal, dans le district de Rupandehi (région du Teraï), à peu de distance de la frontière avec l’Inde. Il est considéré comme le lieu de naissance traditionnel de Siddhartha Gautama, devenu par la suite le Bouddha dans l’Inde ancienne, sa mère ayant accouché sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial. Elle est de ce fait l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. En 1896, des archéologues menés par Alexander Cunningham, guidés par le carnet de voyage du pèlerin chinois Faxian, y découvrent un grand pilier de pierre de 6 m de haut érigé par Ashoka en -249 commémorant la naissance du Bouddha. Le pilier porte une inscription indiquant que l’empereur était venu en visite officielle dans la vingtième année de son règne et avait exempté le village de taxe. Nuit à Lumbini : http://www.lumbinizambalahotel.com 




Jour 05 :
En route pour Pokhra via Tansen au nord

Tansen est un village au coeur du pays. La sensation d’être au milleu de nulle part est garantie. Tansen est une ville du Népal située dans la zone de Lumbini et chef-lieu du district de Palpa. La ville est située entre Butwal et Pokhara, à une altitude de 1.350 mètres.  La ville médiévale a été proposée en 2008 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. 


Jour 06 :

La route de montagne est magnifique et nous plongeons au cœur de Népal.
Nuit à Tansen.

Si notre planning le permet, visite du palais de Tansen (ou Tansen Durbar:
Un bâtiment au centre de la ville de Tansen). Construit en 1927 et autrefois résidence des gouverneurs de la région de Palpa, il est aujourd’hui centre administratif du district et contient un petit musée à la mémoire de l’ancienne principauté de Palpa.



Jour 07 :

En route vers la chaîne de l’Himalaya. C’est au nord de Pokhara que nous passerons une soirée et nuit face à la plus belle chaîne de montagne du monde, le tout dans une hôtel à la situation exceptionnelle. A l’aide de pirogues sur le Lac Phewa, nous irons voguer jusqu’au temple de Tal Barahi situé sur une petite île. 




Jour 08 :
Pokhara vers Totopani

C’est ici que dans ce voyage toutes vos compétences et qualités de pilotes avertis entrent en jeux! Nous prendrons la route vers la région du Mustang pour un stop à Totopani, ce sera l’occasion de toucher d’un peu plus près cette fameuse chaîne Himalayenne et vivre ainsi la sensation de grande montagne du Népal.

Retour pour Pokhara par la même route, l’occasion d’avoir une vision différente. Il n’y malheureusement pas moyen de faire le tour des Annapurnas à moto par la route mais uniquement à pied, en une bonne vingtaine de jours. Nuit à Pokhara.



Jour 09 :
Nuwakot l'incroyable village

En route pour Nuwakot. Une route magique qui longe la rivière pour finalement grimper dans ce village unique perché dans la nature et entouré de monuments historiques. C’est ici que vous aurez l’occasion, dans un environnement de rizières et de forêts, de séjourner dans une maison traditionnelle de plus de 250 ans entièrement restaurée. C’est le rendez-vous charme de ce voyage.


Jour 10 :
Retour vers Katmandou

Retour vers la trépidante ville de Katmandou: soyez prêts au choc et à sa circulation parmi les plus denses du monde.
Dîner d’adieu et nuit.






Jour 11 :
Katmandou / Bruxelles

Départ en matinée pour l’aéroport et vol pour Bruxelles via Istanbul. Arrivée en fin de journée à Zaventem (±18H30).



Merci pour tout!
Bon retour chez vous, les yeux remplis d'images...

À BIENTÔT.


Les frais de participations:

Le prix comprend:

• Votre accompagnateur BDL
• Un mécanicien moto pour tout le voyage
• Un guide local
• Permis népalais
• Pension complète hors boissons (eau, soft et alcool)
• Tous les transferts du groupe au Népal
• Toutes les entrées des sites visités et activités
• Bateau sur le lac à Pokhara
• Les frais bancaires Int.
• Taxes
• Hébergement sur base de chambre double/ twin pour 10 nuits partagée
• Une Royal Enfield 500 CC pendant toute la durée de l’itinéraire (10jours)
• Le carburant pour tout le voyage
• Un véhicule avec chauffeur pour la logistique et nos bagages

Le prix ne comprend pas:

• L’assistance rapatriement qui vous couvre en cas d’accident de 2 roues (grosse cylindrée) au Népal.
• Les taxes d’aéroport
• Les frais de visas +- 35 euros à payer à l’arrivée
• Une assurance obligatoire : une assurance couvrant les frais médicaux sur place et le rapatriement
• Les billets d’avion internationaux
• Les pourboires (60 euros)*
• Les dépenses personnelles
• Les boissons (eau, soft et alcool)
• Le droits de filmer et photographier dans certains monuments à payer sur place.
• Tout dommage à la moto doit être couvert par le pilote
• Toute extension d’itinéraire sera soumise à des frais supplémentaires
• Toute autre chose qui ne mentionne pas dans la section d’inclusion ci-dessus.
• Le pilote doit verser une caution de 400 euro en espèces à l’arrivée. Si vous êtes responsable d’un dommage causé à une moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation de la moto sera déduit de votre caution. La totalité ou le montant restant de la caution vous sera rendu en fin de voyage.

Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires soit 60 euros à donner au départ sous enveloppe à votre nom, ainsi tout au long du voyage je gèrerai sa distribution pour vous.

Au plaisir de partager ce fabuleux pays.

Le pilote doit verser une caution de 400 euro en espèces à l’arrivée. Si vous êtes responsable d’un dommage causé à une moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation de la moto sera déduit de votre caution. La totalité ou le montant restant de la caution vous sera rendu en fin de voyage à Katmandou.

Important:
Ce voyage est une vraie aventure et comporte certains risques, des routes de montagnes ou des pistes parfois en mauvais état ce qui implique parfois une conduite plus sportive. Il est également plus que recommandé de prévoir une tenue de moto; veste adéquate, casque, gants, bottes ou chaussures hautes et genouillères. Ce voyage se déroule dans un rythme adapté aux conditions des routes et au climat, « style balade ».

Ce voyage est absolument magnifique, une aventure inoubliable et exceptionnelle, des paysages superbes vous attendent…. et des souvenirs à vie!

 Trop envie de partir? Inscrit toi!  https://www.baroudeurdeluxe.com/inscription


Participations aux frais:

Prix : A partir de 6 participants
2.890 euros/personne Hors vol, en octobre / novembre
Pension complète.

Les logements sont à partager à 2 pers.
Chambre single : + 405 euros

MOTO:

Royal Enfield Classic 350cc: incluse dans le prix

Option:
Royal Enfield Himalayan 411cc: + 90 euros




airplane under cloudy sky during daytime

Vols Bxl - Katmandou

Turkish Airlines 1940 Q  21 NOV Bruxelles – Istanbul   1805   2325

Turkish Airlines  726 Q  22 NOV Istanbul – Kathmandu  0125   1100

Turkish Airlines  727 E  01 DEC Kathmandu – Istanbul   1230   1820

Turkish Airlines 1941 E  01 DEC Istanbul - Bruxelles   2015   2155

Prix actuel ce 1 septembre 22 all in en économie 1177,30€

Billets changeables avec frais

Billet remboursable avant le départ avec frais
Un bagage inclus en soute 30kg

A prévoir:

https://www.baroudeurdeluxe.com/avantledepar t

Points forts

- notre hôte un professionnel
des trip à moto
– accompagnateur belge et indien parlant français
– contact quotidien avec la population locale
– paysages très variés montagne, lacs, temple
– moments inoubliables garantis
– un bol d’air en pleine authenticité
– la «touche» du Baroudeur de Luxe

Important

Ce voyage est une vraie aventure et comporte certains risques, des routes de montagnes ou des pistes parfois en mauvais état ce qui implique parfois une conduite plus sportive. Il est également plus que recommandé de prévoir une tenue de moto; veste adéquate, casque, gants, bottes ou chaussures hautes et genouillères. Ce voyage se déroule dans un rythme adapté aux conditions des routes et au climat, «style balade».

Ce voyage est absolument magnifique, une aventure inoubliable et exceptionnelle entourée des sommets de l'Himalaya. Des paysages superbes vous attendent…. et des souvenirs à vie!

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif, il peut-être sujet à des modifications fonction du  climat, de déviation du trafic ou autres.