Sur les anciennes route militaires


Cette balade suit les traces du roi Ilirian Skerdilajd, en route pour conquérir Kaonia il y a 2.300 ans. Découvrez une nature préservée, un patrimoine culturel coloré, des gens accueillants et montez des chevaux fiables et solides. Parcourez des paysages variés mêlant escalade, descentes et montées raides, traversées de rivières, bois et bord de mer. Vous y trouverez des ruines antiques, des châteaux, des églises et des monastères adjacents aux bunkers et aux infrastructures militaires du passé communiste. Pendant cette période d'isolement et de militarisation, les dirigeants communistes ont construit environ 750.000 bunkers de défense en cas d'attaque des «ennemis» occidentaux.

Il s'agit d'une randonnée en montagne avec environ 5 à 6 heures de randonnée tous les jours. Les chevaux sont petits mais très robustes et au pied sûr. La découverte de ce sentier vous permettra de découvrir la véritable Albanie avec la meilleure cuisine locale, l'histoire et l'hospitalité. Vous serez logés dans des maisons d'hôtes locales ou familiales tous les soirs où vos familles d'accueil vous fourniront un délicieux repas local et la conversation sera appréciée par tous pendant le dîner. La plupart des plats sont faits maison tandis que les fruits, les légumes et la viande proviennent des jardins et des fermes locales.

De mai à début octobre, vous pourrez vous baigner dans la mer (sans chevaux) pendant deux des jours de randonnée.


Tirana

Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C'est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Au cours du XXe siècle, l'économie s'est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.

Jour 1 - 27 mai 2022
Vol de Bruxelles pour Tirana

Accueil à l'aéroport et route vers la ville de Berat.

Cette magnifique ville est classée à l'UNESCO. Les petites ruelles, les quartiers typiques, sa forteresse et les nombres musées intéressant donnent a cette ville un charme particulier.

Afin de compléter ce beau cadre vous allez avoir l'occasion de déguster des vins de la région dans la forteresse qui domine des vues magnifiques.

Nuitée en hôtel 3*  à Berat



Jour 2 -28 mai
départ pour Gjirokstra :

Notre prochaine étape est le site archéologique de la ville d’Apollonia, dans la région de Fier. Habitée par des tribus illyriennes la ville fut colonisée  au IVe siècle av. J.-C. par des colons grecs venus de Corinthe et Corfou, Apollonia fut également une ville très  importante pendant l’époque romaine.  L’Agora, le Théâtre et son Musée très riche en objets en sont des témoins de l’importance de ce site archéologique. Ensuite route vers Gjirokastër pour rencontrer notre hôtel.

•••

Visite du superbe ville de Gjirokstra. Ensuite Installez-vous dans votre hôtel,
à 10 minutes à pied du centre historique de Gjirokastra. Vous pourrez vous promener dans la ville historique et le vieux bazar avant le dîner. Les coureurs peuvent également visiter la maison d'Enver Hoxha, le château de Gjirokastra, l'église du Vieux Bazar, la mosquée du Bazar et la maison Skenduli représentant un échantillon idéal de la vie traditionnelle de Gjirokastra. Le dîner sera servi dans un restaurant traditionnel. Pendant le dîner vos guides pourront vous parler du parcours : demandes ou besoins éventuels, conseils et choses bonnes à savoir. Nous vous recommandons d'acheter une carte de la région avant le dîner afin de bien comprendre l'itinéraire. Nuitée en hôtel à Gjirokaster.

Nuit à l'hôtel avec piscine.

Jour 3 - 29 mai

Vous partirez de notre écurie à 360 m ou du lac Viroi de Gjirokastra, à 220 m d'altitude selon la météo et les possibilités de traverser la rivière Drino. Vous serez étonné de voir à quel point cet écosystème montagneux change si soudainement. Le trajet traverse un terrain vallonné, de petites rivières, des pinèdes, des descentes et des montées abruptes. Le déjeuner sera un pique-nique maison préparé au monastère de Cepo. Nous pouvons visiter le monastère qui est un important objet de culte orthodoxe et possède l'une des vues les plus stratégiques de la vallée de Drinos. Situé à une échelle historique, il coupe une pente rocheuse sur le versant nord de la "Wide Mountain". Il ne reste aujourd'hui que deux objets de l'ancien complexe monastique : la basilique avec un dôme et des dizaines d'anciennes maisons d'hôtes qui ont accueilli des voyageurs pendant des siècles. Après le déjeuner, nous descendons vers la rivière de Kardhiq. Il y a des choses vraiment intéressantes à voir dans cette région, comme les piliers rocheux "Dieux de la Lumière" et d'autres monuments naturels - ceux-ci ont des formes spécifiques de piliers ou de colonnes de 3-4 m de haut, qui diffèrent de loin. La balade d'aujourd'hui se termine après environ 5-6 heures au village de Fushbardha, l'un des centres les plus importants de la région de Laberia. Les lois Labëria sont originaires des temps anciens et ont été réintroduites par Julie Pope, qui a vécu au XIe siècle. Lors de l'invasion normande en 1081, il fut décrit comme prêtre et maire de Kurvelesh. Vous passerez la soirée et la nuit dans une maison de village en dégustant des plats et des boissons traditionnels faits maison.

Heures de conduite 5-6 • Nuit en maison d'hôtes.




Jour 4 - 30 mai

Après un petit-déjeuner traditionnel à la maison familiale, nous nous préparerons pour une très longue journée à cheval (jusqu'à 8 heures). Notre balade suivra les traces de l'armée du roi Skerdilajd qui a traversé le «cou du rocher» il y a environ 2 300 ans. Pour la première fois, le roi Skerdilajdi a été mentionné comme le commandant des 5 000 soldats envoyés par la reine Teuta en 230 avant JC contre l'Épire. Il était le plus jeune frère du roi Agron et l'un des principaux partisans de la reine Teuta. Il a dirigé l'armée d'invasion en 230 avant JC vers la capitale de l'Épire Phoinike (Finiq). Le roi Skerdilajd a joué un rôle déterminé dans les projets de Teuta de créer un front adriatique contre Rome. Le chemin combine de beaux bois, de l'escalade, des paysages rocheux et des ruines d'anciennes civilisations. Les pierres de Basha, la grotte de Dhespina, le rocher de Kaze, la vallée des Cheries, le ruisseau Crooked, le ruisseau Shameti, le cou de Trullas et le trou de Derrasa sont quelques-uns des sites locaux en route aujourd'hui. Notre pause déjeuner sera dans une vallée de montagne entourée d'un petit bois de chênes. Nous continuons à travers la montagne de Borsh vers le prochain village. Le paysage de toute la journée offre des images de nature sauvage et préservée. Fleurs, vieux arbres, ruisseaux d'eau des bergers, des centaines de chèvres, moutons et vaches feront partie de cette expérience à cheval. Préparez-vous à marcher environ 1h30 dans la journée dans des sentiers difficiles et des descentes abruptes. De bonnes chaussures de randonnée en montagne sont recommandées pour aujourd'hui. Nous arriverons dans une maison familiale en fin d'après-midi et dégusterons une cuisine traditionnelle, riche en huile d'olive. Le vin, le raki et le thé de montagne vous réconforteront pour dormir après une longue journée.

Heures d'équitation : 8 (y compris la marche en menant les chevaux) Nuit chez l'habitant "typique"


Jour 5 - 31 mai

Après un petit déjeuner traditionnel avec la famille du berger, nous entamerons une journée à cheval plus courte mais très agréable. Nous visiterons d'abord le château de Borsh (connu dans l'histoire sous le nom de château de Sopot) situé sur une colline dans le village de Borsh à 500 m au-dessus du niveau de la mer et remonte aux environs du IV-III siècle av. Sa surface est rocheuse. Dans l'empire byzantin, l'empereur Justinien l'a mis sur la liste des fortifications dans les années 527-565. Sopot est mentionnée en 1192 en mémoire d'Anna Comnène, fille de l'empereur byzantin Alexis I Comnenai. En 1266, Sopot était sous le pouvoir français de Charles Ier d'Azhuin puis sous la juridiction allemande, et plus tard, pendant longtemps sous la République de Venise. Au Moyen Âge, elle fut adaptée pour la garnison militaire et reprit toute la place de la fortification à l'époque d'Ali Pacha. La mosquée a été construite au château par Haxhi Bendo, l'un des partisans d'Ali Pacha.
Après avoir visité les ruines du château, nous commencerons une balade de 3 heures depuis Borsh et emprunterons l'ancienne route le long du bord de mer. Des oliviers, des oranges, des citrons, des agrumes et des pamplemousses sont plantés partout sur la partie supérieure de la route. De nombreux bunkers de défense sont restés le long du bord de mer de Piqeras, un ancien village de pêcheurs. Nous arrêterons la balade dans le village et rejoindrons la mer pour une pause déjeuner sur la plage. Après le déjeuner, nous pouvons profiter d'une pause assez longue pour profiter de la mer et nous reposer. Vous passerez la nuit dans une maison familiale à déguster des fruits de mer, le fromage local spécial et la salade. Du raki maison et du vin seront offerts avec le repas.

Heures de conduite : 3-4 • Nuit dans un petit hôtel familial + Repas.



Jour 6 - 1 juin

Ce matin, nous prendrons le petit déjeuner sur la terrasse avec la belle vue sur la mer Ionienne. Vous pourrez déguster du byrek traditionnel de la côte (tarte au fromage) et des biscuits, du beurre, du lait frais et du miel. Aujourd'hui, nous descendons vers la mer à travers les terrasses d'oliviers jusqu'à la plage de Bunec. Nous remonterons jusqu'au village de Lukove et redescendrons vers la mer à travers des paysages difficiles. Vous rejoindrez la plage de Shpella pour le déjeuner. L'arrêt déjeuner comprend des possibilités de nager et de se détendre pendant plusieurs heures. Plus tard, nous continuons en entrant d'abord dans une petite "jungle" d'arbres, de buissons et de rochers, rencontrant les vestiges d'une ancienne route reliant la mer aux villages de la haute côte. L'après-midi vous visiterez le village de Shen Vasil, un très ancien centre médiéval. Le village a subi une longue période de terreur pendant la dictature étant un camp de travail pour les prisonniers politiques. Des centaines d'intellectuels ont souffert et sont morts dans ce camp pendant 4 décennies. La famille peut partager avec vous des souvenirs d'une période très sombre de l'Albanie. Les traces du passé sont visibles partout. Votre lieu d'hébergement était l'ancien dortoir des militaires qui servaient le camp.

Nuit chez l'habitant dans une maison privée + repas^



Jour 7 - 2 juin

Après le petit-déjeuner, vous atteindrez la vallée de la rivière Kalasa et plus tard la vallée vallonnée de Prapanica, et profiterez de l'occasion pour un très beau et long galop. Vous nous ramènerez le long de la route de l'armée du roi Skerdilajd. Au sud de la vallée de la rivière Kalasa, vous pouvez voir la colline de Foinike. Exactement là, l'armée de Skerdilajd s'arrêta pour affronter l'armée épirote en 229 av. Des oliviers et de jolis chemins de galop rendront cette journée très intéressante et pittoresque. Vous continuerez à traverser le village de Fushe – Verri. Vous pouvez voir les bunkers de la guerre froide le long du trajet, représentant l'idéologie militaire du système. Vous pouvez vous arrêter pour un pique-nique sous les oliviers.
Vous atteindrez le col de la montagne Skerfica nommé d'après le col de l'armée du roi Skerdilajd dans l'après-midi. Ici, vous pourrez profiter de l'eau froide de la montagne et d'une autre courte pause. Vous passerez devant une ancienne mine de phosphore, un ancien camp de travail pour les prisonniers politiques du régime communiste. Plus loin à l'intérieur du village de Fushbardha, subsistent encore les vieux bâtiments abandonnés de l'ancien camp de travail. Fushebadha, est une destination que vous avez déjà visitée lors de votre première journée de conduite. Le dîner servi dans le jardin vous permettra de profiter de la cuisine maison, de l'air frais de la montagne et de l'hospitalité de la famille locale.

Nuit en maison d'hôtes.

Jour 8 - 3 juin

Après un petit-déjeuner traditionnel, vous reprendrez le chemin du retour vers notre point de départ, la ville de Gjirokastra. Aujourd'hui, ce sera une balade dans des paysages variés. Nous évoluront d'abord vers la vallée de la rivière Kardhiq et plus tard rencontrerons les traces de la première journée de conduite. La balade se terminera là où elle a commencé - près du lac Viroi. Pinèdes, vallées montagneuses, sources d'eau, air frais et paysages fleuris seront le panorama de cette journée. Nous vous conduirons à notre écurie pour vous initier à notre mode de conduite et à la vie du cheval.
Votre logement sera le même hôtel dans la ville de Gjirokastra. Un dîner d'adieu en fin d'après-midi sera apprécié de tous.

4-5 à cheval • Nuit à 'hôtel du jours 2 avec piscine.



Jour 9 - 4 juin

 
Après le petit déjeuner à l'hôtel,
vous serez transféré pour une belle journée dynamique dans les rapides à bord d'un rafting.

Soirée en maison d'hôtes + dîner

Jour 10 - 5 juin

Le matin nous allons  commencer la journée en faisant du Rafting. L'adrénaline dans la descente du fleuve de Vjosa est garantie. Le bleu de Vjosa, la végétation autour de Vjosa et les hautes montagnes qui décorent cette vallée nous accompagnerons pendant cette journée de rafting. ensuite pour Tirana. Découverte de la ville de Tirana. dans la soirée nous explorons les bars et terrasses du quartier animée de Bllok.

Nuitée en hôtel à Tirana.




Jour 11 - 6 juin

Matinée libre à Tirana. Lunch non inclus et transfert pour l'aéroport.

Home sweet home.

Merci à tous À bientôt pour de nouvelle aventures.


Infos pratiques:


Inclus : Tous les hébergements et repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, guide francophone, second guide (si plus de 4 cavaliers), eau et boissons pendant les repas, transport des bagages en voiture de destination à destination.


Non inclus : Vols, billets d'entrée dans les monuments ou les parcs, déjeuner du jour 1, boissons supplémentaires, autres services ou dépenses pendant le temps libre.

Le prix comprend :
– votre «road-book» personnel
– l’organisation et la coordination du séjour
– tous les transferts en véhicule privé climatisé
– guide Francophone
– les équipements (tente, réchaud, vaisselle etc…)
– guide équestre
– cuisinière privée
– pension complète hors boisson et alcool
– logements (hôtel, maison d'hôtes, chez l’habitant)
– location chevaux
– frais de transfert de banque

Le prix ne comprend pas :
– sac de couchage
– l’assurance annulation et l’assistance
– chambre et tente individuelle
– les dépenses personnelles, boissons, souvenir…
– tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique «Le prix comprend»
– activités non mentionnées dans le programme
– les assurances (santé, rapatriement, annulation…)
– billets d’avion internationaux et taxes
– les repas durant le voyage Bruxelles – Tirana – Bruxelles
– alcool, boisson.
– pourboires des guides et chauffeur*

* Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires de 50 euros à donner au départ sous enveloppe) ainsi tout au long du voyage je gère sa distribution pour vous. Ce qui vous permet de ne plus devoir gérer ceci. 

Participations aux frais:

OPTION 1 du 27 au 4 juin
À partir de 6 personnes
1.870 euros/personne hors vol.
pension complète
 
À partir de 8 personnes
1.780 euros/personne hors vol.
pension complète

OPTION 2 + 3 NUITS & RAFTING
Du 27 au 6 juin

À partir de 6 personnes
2.345 euros/personne hors vol.
pension complète
À partir de 8 personnes
2.155 euros/personne hors vol.
pension complète

Vols prévoir +- 320 euros.

Vols
Bxl - Belgrade - Tirana

Vols via Belgrade
Prix actuel all in par personne en économie 316,15€ Au 1 mars 2022.

A prévoir:

Mon maillot pour la piscine la mer et le rafting.

Les incontournables du Baroudeur: 

https://www.baroudeurdeluxe.com/avantledepar t

Points forts

- notre hôte un professionnel des randonnées équestre
– accompagnateur belge et albanais parlant français
– contact quotidien avec la population locale
– paysages très variés mer et montagne
– moments inoubliables garantis
– un bol d’air en pleine authenticité
– la «touche» du Baroudeur de Luxe
– une descende en Rafting en pleine nature
- Site Unesco au programme