Les incontournables de Jordanie:
PETRA - WADI RUM - MER MORTE​

Wadi Rum est un patrimoine mondial de l’UNESCO utilisé comme décor dans de nombreux films. Le paysage unique vous offre une expérience hors du commun.
L’ambiance du désert vous donne l’opportunité de vous reconnecter avec vous-même et la nature en compagnie des chevaux et de notre équipe dévouée et expérimentée.
Je me réjouissons de pouvoir vous faire vivre la plus belle des expériences dans ce lieu magique de Jordanie. 


Votre planning pour ces

10 jours incroyable.


Jour 1

Vol Bruxelles - Istambul - Amman.

Transport de l’aéroport à Madaba. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport d’Amman. Les baroudeurs sont transférés à l’hôtel à Madaba ville est connue pour ses mosaïques Byzantine.

Diner au restaurant en ville libre*


*Non compris

Jour 2
Pétra l'incroyable

Vous commencez tôt. Départ pour Pétra.
Vous avez la journée pour visiter le site archéologique.
Nuitée dans un hôtel à Pétra. ​

Jordan Pass non iclus. +- 90 euros



Jour 3

De Pétra vous faite la route vers le Wadi Rum. C’est là que l’aventure à cheval commence. Vous commencez avec deux heures à cheval en matinée jusqu’au lunch. L’après-midi vous montez 3h à cheval. Vous dormirez proche du Um Ishrin dans des tentes. Vous commencez du village, de là vous allez au Lawrence’s Spring. Du Lawrence’s Spring vous allez vers la dune de sable et le Khazali canyon. Vous descendez de votre cheval pour visiter le canyon. Lunch en pleine nature. Après le repas vous allez jusqu’a la petite arche, vous passez devant la maison de Lawrence et les inscriptions Anfashieh. Cette nuit vous dormez dans la vallée. Nuit dans le désert entouré d’étoiles soit sous tente, soit pour les plus aventuriers vous pouvez passer la nuit à la belle étoile et vous endormir en comptant les étoiles filantes. 

Jour 4 Canyon

Après un bon petit déjeuner vous allez jusqu’au Burrah Canyon. Vous passerez à cheval dans le canyon ceci prendra 1 heure. Après le canyon vous continuez jusqu’au Mushroom Stone où vous pourrez prendre des belles photos. Le lunch sera dans ce coin. Après le lunch vous allez jusqu’au Burdah Arch, là vous pouvez prendre encore des jolies photos. Vous continuez encore une heure à cheval pour rejoindre l’endroit où vous allez passer la nuit.  



Jour 5

L’arche la plus connue de Wadi Rum Um Frut Arch.

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, vous montez à travers un petit canyon et vous allez rejoindre la fameuse arche de Wadi Rum, Um Frut Arch. Le lunch sera entre le désert blanc et le désert rouge, Um Mugur. Ceci est le sud de Wadi Rum proche de la frontière avec l’Arabie Saoudite. A partir de ce moment la chevauchée sera dans le désert blanc. Le désert blanc est un endroit moins touristique où vous pouvez apprécier la magnifique nature. 
L’après-midi vous passez par le Nqura Canyon et vous dormez dans la vallée du Sabet. D’ici vous pouvez voir la montagne la plus haute en Jordanie, Um Ad Dami.

Jour 6

Chevauchée dans les grands espaces du désert blanc. Vous dormirez dans un paysage mélangé du désert blanc, désert rouge et de pierres noires. Vous retournez dans le désert rouge pour admirer les montagnes de  pierres volcaniques.



Jour 7

Chevauchée à travers le canyon. Vous montez à travers un canyon et vous avez votre lunch après avoir traversé ce canyon. Après la pause de midi vous montez jusqu’au Cow Stone et de là vous continuez vers le camp d’Ali. Le camp s’appelle Wadi Rum Travel Camp. Au camp vous pourrez profiter de douches et de vrais lits dans des tentes bédouines! 

Jour 8

Dernier jour dans le désert vous allez passer devant le Jebel Al Qatar Spring. Le dernier lunch avec nous sera au village. Départ pour Aqaba après votre lunch et vous dormez à Aqaba.



Jour 9

Transfert d’Aqaba vers la Mer Morte et nuitée à Madaba.
Profitez de nager dans la mer morte une sensation unique et incroyable.

Attention les yeux, on reste la tête hors de l'eau !​

Jour 10

Jour de départ. Transfert de Madaba à l’aéroport d’Amman. 

Vol Bruxelles via Istambul.

Home sweet home

Repas non inclus sauf le petit déjeuner à l'hôtel.



Trop envie de partir je m'inscris:

https://www.baroudeurdeluxe.com/inscription


Les chevaux sont des pur-sang arabes ou croisés anglo-arabes, au caractère vif et généreux, et bien éduqués. La cavalerie se compose de hongres et de juments.

L'itinéraire nécessite des cavaliers confirmés, très à l'aise à cheval et ayant déjà une bonne expérience de la randonnée.



Inclus:

  • Votre accompagnateur belge
  • l’organisation et la coordination du séjour
  • tous les transferts en véhicule privé climatisé
  • guide local et assistant, chauffeur.
  • les équipements (tente, réchaud, vaisselle etc…)
  • guide équestre
  • cuisinière privée
  • pension complète hors alcool. Ceci inclus les boissons. Eau, thé, café.
  • logements (hôtel, sous tente)
  • location des chevaux
  • frais de transfert int. par banque
  • Votre programme
  • Matelas, couvertures, tentes




Participations aux frais:

 Du 1 au 10 novembre 2023
Départ garanti à partir de 6 personnes.
2.255 euros/personne hors vol.
pension complète dans le désert.

Vols prévoir
+- 500 euros.

Attention maximum
10 participants !

Non Inclus:

  • Billet d’avion int.
  • Jordan pass. pour Pétra +- 90 euros
  • La nourriture J 1, 2 et 10
  • Assurance.
  • Alcool
  • Visa Jordanie 40 euros
  • chambre et tente individuelle
  • les dépenses personnelles, boissons soft, alcool, souvenir…
  • tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique «inclus»
  • activités non mentionnées dans le programme
  • les assurances (santé, rapatriement, annulation…)
  • Pourboire 
  • Prévoir votre sac de couchage perso



* Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires de 50 euros à donner au départ sous enveloppe) ainsi tout au long du voyage je gère sa distribution pour vous. Ce qui vous permet de ne plus devoir gérer ceci. 

Wadi Rum

Wadi Rum, également connu sous le nom de « vallée de la lune », est situé dans le sud de la Jordanie, à 45 km au nord d’Aqaba. Comme il s’agit d’une zone protégée, vous n’êtes pas autorisé à chasser, ni à conduire en dehors des pistes formées.

La zone protégée de Wadi Rum est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit de 720 kilomètres carrés de paysages désertiques variés, composés de gorges étroites, d’arches naturelles et de falaises imposantes s’élevant depuis les sables plats de la vallée. Des réseaux de roches en nid d’abeille sont altérés par le vent et la pluie dans une palette de couleurs désertiques.

Wadi Rum était autrefois un avant-poste nabatéen sur la route commerciale entre l’Arabie Saoudite et Pétra un siècle avant Jésus-Christ. L’ancienne tribu nomade des Bédouins parcourait le désert et commerçait avec les Romains. Il y a les ruines d’un temple nabatéen, juste derrière la maison de repos du village. La capitale du royaume nabatéen était la célèbre ville de Petra.

Le point culminant de la Jordanie se trouve dans le Wadi Rum, au sommet du Jabal Umm Ad Dami – 1840m au-dessus du niveau de la mer. Du sommet, par temps clair, on peut voir l’Arabie Saoudite et la mer Rouge. Situé à 30 kilomètres du village, c’est une bonne option de randonnée avec un guide.

Le Jabal Al Hash, également connu pour ses randonnées, offre une vue sur le Wadi Sabet et se trouve dans la région d’Al Forah, à la frontière avec l’Arabie Saoudite.

Le canyon de Khazali est une fissure étroite facile à explorer qui coupe le Jabal Khazali. En continuant sur environ 150 mètres, vous pourrez voir de chaque côté des inscriptions et des pétroglyphes bien préservés réalisés par les anciens.

La source et la maison de Lawrence portent le nom de l’officier britannique Thomas Edward Lawrence, venu pendant la révolte arabe de 1916-1918.

Le village lui-même est composé d’environ 1500 personnes qui sont des descendants de tribus nomades. La majorité d’entre eux se sont maintenant installés dans des maisons du village afin que leurs enfants puissent aller à l’école.

Autour du village, il y a 6 sources. Ces sources sont utilisées pour arroser les jardins potagers et maintenir les moutons, les chèvres et les chameaux hydratés.

Le climat

L’été est chaud pendant la journée, pensez donc à vous munir de crème solaire et d’un chapeau si vous avez tendance à vous brûler. Il n’y a pas beaucoup d’ombre dans le désert et le soleil peut être impitoyable.

Juin, juillet, août et septembre sont les mois les plus chauds avec des températures quotidiennes supérieures à 32°. Il n’est pas rare que la température dépasse les 40°.

L’automne et le printemps sont des périodes idéales pour visiter le Wadi Rum. En moyenne 26°/14° pour octobre et 20°/8° pour novembre. Mars 20°/7° et avril 24°/11°.

En hiver, les journées peuvent être fraîches et les nuits sont froides. Vous aurez certainement besoin d’une veste. Lorsqu’il pleut en hiver, nous espérons remplir nos réservoirs d’eau construits près d’une montagne pour recueillir l’eau tombant de cette montagne afin de fournir de l’eau aux animaux de pâturage pour le reste de l’année. Il ne pleut que pendant l’hiver, ce qui est une période très courte. Décembre (15°/4°) et janvier (14°/2°) sont les mois les plus froids de l’année. Si vous avez de la chance, vous pouvez même voir de la neige dans le désert.

La faune

Vous pouvez observer des animaux dans le désert jordanien comme des renards, des hérissons, des oiseaux et le célèbre oryx du désert qui est un animal national.
L’oryx arabe est plus petit que son cousin africain et, malheureusement, il est gardé dans une réserve privée car il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Certains d’entre eux ont été relâchés dans la nature. Ils font partie d’un programme de reproduction pour être réintroduits dans la nature.

L’oiseau le plus célèbre de Jordanie est le roselin du Sinaï, qui est l’oiseau national de la Jordanie et que l’on peut voir dans le désert. C’est l’oiseau national parce qu’il est rose et qu’il représente la ville rose rouge de Petra.

La nourriture

Nourriture à découvrir en Jordanie.

Le plat national jordanien est le Mansaf, composé de riz et de viande (principalement de l’agneau mais aussi du poulet pour les touristes) avec une sauce au yaourt.

Le Maqluba ou à l’envers est composé de riz, de viande et de légumes frits et est servi retourné. C’est délicieux.

Le zarb est un barbecue bédouin cuit sous terre. Les aliments sont placés dans des grilles métalliques et enfoncés dans le sol avec des charbons ardents et recouverts de couvertures. C’est le plat que nous servons le plus lorsque vous passez la nuit chez nous.

Le shrak est un pain plat mince traditionnel bédouin, populaire dans toute la Jordanie et la région.