Madagascar à Moto

Au guidon d'une Royal Enfield Himalayan 410cc.

Prochain départ le 09 novembre au 20 2024*

*hors extension

13 jours 9 nuits à l'hôtel

Le Sud via la Rn7 en Royal Enfield Himalayan.
ANTANANARIVO – AMPEFY - ANTSIRABE - ISALO - TULEAR - ANTANANARIVO

Au cours de votre voyage, vous aurez également l'opportunité de rencontrer des habitants locaux et découvrir leur culture unique. Les Malgaches sont des personnes accueillantes et chaleureuses, qui vous feront découvrir leurs traditions, leur artisanat, leur musique et leur cuisine.


MADAGASCAR,

L’une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar se nourrissent d'une mosaïque de peuples issus de migrations, mais aussi d'une nature unique au monde, sur fond de nombreux revirements historiques et économiques.
Alors que les terres se dénudent peu à peu et que les fleuves charrient la latérite rouge d'une côte à l'autre, la savane piquetée de baobabs rappelle l’Afrique et le souvenir lointain des pirates confère à la verte nature une histoire à la Joseph Conrad.
Madagascar, c'est aussi le pays des ancêtres où l’on cultive le souvenir et les traditions de peuplades venues d’Indonésie et d’Afrique.
Enfin, séparée du continent africain, Madagascar a développé des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde, dont les adorables et bondissants lémuriens. 

En somme, Madagascar à moto est un voyage hors normes qui offre une immersion totale dans la culture et la beauté naturelle de l'île rouge. Que vous soyez un motard expérimenté ou un débutant, ce voyage promet des souvenirs mémorables.


 

Madagascar,
Votre voyage commence à la simple évocation de ce mot… Madagascar.
L’aventure aussi car emprunter les pistes de l’Ile Rouge, c’est découvrir un pays aussi grand qu’une fois et demi la France, dont les multiples facettes vous permettront de vivre des rencontres inoubliables tout en mettant vos cinq sens en éveil. Couleurs, odeurs, saveurs, paysages, sons… Les merveilles sont partout.

A travers un parcours empruntant des routes nationales mais aussi des pistes peu carrossées, vous traverserez des paysages fabuleux : rizières verdoyantes, villages colorés, collines arborées, rivières rougies par les terres qu’elles drainent. La nature dévoile ici ce qu’elle a de plus majestueux à travers une simplicité rehaussée par la chaleur d’un peuple dont le sourire n’a d’égal que l’accueil qu’il réserve aux voyageurs curieux de découvrir cette terre aux mille facettes. 

Madagascar, appelée également "l’île rouge", offre aux voyageurs une expérience unique de part sa faune et sa flore exceptionnelles et sa culture fascinante. Voyager à moto à Madagascar est une aventure sans pareille qui permet de découvrir la beauté de l'île d'une manière différente.

.

Trop envie de partir je m'inscris:

https://www.baroudeurdeluxe.com/inscription



Nos motos et notre véhicule d’assistance

Royal Enfield Himalayan 410 cc Pick-up Nissan.

Bruxelles > Tananarive

Arrivé à Tana notre équipe viens vous cherchez. Direction votre hôtel.
Suivant votre horaire nous passerons voir vos futures motos.

Soirée et dîner libre en ville. Non inclus.



Jours 1. Tananarive > Empefy (125 kms)

Le village d’Ampefy est situé aux abords du lac Itasy. Avec la chute de Lili (cascade) et ses geysers. Il est très apprécié le temps d'un week-end par la population d’Antananarivo. Le village d’Ampefy est un véritable havre de paix.

Dîner libre.    

Jour 2. Empefy > Faratsiho -Antsirabe (152 km).

 Le trajet est doté d’une nouvelle route parfaitement goudronnée
qui traverse la très belle vallée de la Kitsamby.

Dîner libre.



Jour 3. Antsirabe / Ranomafana (227 km).

Nous restons sur la RN7.
La route est aussi parfois humide en raison de la proximité des montagnes et la zone forestière du parc de Ranomafana.
La prudence est de mise (surtout en cas de pluie).
Nous passerons la nuit dans le Parc de Ranomafana.
Une viste du parc est prévue

Dîner libre à l'hôtel.

Jour 4.
Raomafana / Fianarantsoa /Ambalavao (118 km. Route)

 Nous reprendrons la route après la visite du parc. La RN7 ne pose pas de difficulté majeure sur cette portion de route. Nous ferons une halte repas dans la capitale à de Betsileo, Fianarantsoa (on y trouve quelques bonne table).

Dîner libre.

 




Jour 5. Ambalavao / Ranohira - Isalo (224 km).

Les vastes paysages de pénéplaines ornés de pitons rocheux marqueront notre arrivée à Ihosy (capitale ethnique des « bara » et des zébus) et la porte du Sud. Ce sera ensuite une grande ligne droite qui traverse le plateau de l’Ihorombe qui nous mènera au parc national de l’Isalo.

Dîner à l'hôtel.

 


Jour 6. Parc national d’Isalo (Visite).

 Une visite du parc est prévue en début de matinée et nous reprendrons la route après le repas du midi.

Dîner libre.




Jour 7. Ranohira / Tuléar / Ifaty (245 km).

  Notre dernière étape avant de rejoindre Ifaty et ses plages. Nous croiserons nos premiers Baobabs avant d’arriver à Tuléar et devrons être en bord de mer en fin d’après-midi pour apprécier la beauté du coucher du soleil des lieux. Nous y passerons la nuit.

Soirée et dîner libre au village.




Jour 8. Ifaty / Tuléar (45 km).


Quartier libre et repos. Ifaty est un lieu important du tourisme à Madagascar. De nombreuses activités marines sont possibles sur place. Nous rejoindrons Tuléar en fin d’après-midi.

Dîner libre.





Jour 9 et 10. Tuléar 

Traversé par le tropique du Capricorne, Anakao vous accueille dans la somptueuse baie de Saint-Augustin. À la fois sauvage et pittoresque, ce village de pêcheurs Vezo n’a rien à envier aux autres destinations touristiques de la Grande Île. Des belles plages et des lagons, des eaux translucides et turquoise, sans oublier l’hospitalité des habitants en font une destination de charme
Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour atteindre Anakao au départ de Tuléar est de prendre une vedette rapide et de passer par la mer. Anakao n'est pas une île mais, un grand fleuve, l'Onilahy, coupe la piste au niveau de Saint Augustin et il n'y a pas de pont.

Lunch et dîner libre.


Jour 11.  Tuléar / Antananarivo (Vol Intérieur)

  L’équipe du raid vous assistera pour cette journée à Tuléar, elle sera présente jusqu’à votre embarquement et regagnera ensuite Antananarivo.


Lunch et dîner libre.



 



Jours 12. Antananarivo.

Journée libre en attendant votre vol retour pour l’Europe.


  TARIFS & CONDITIONS:

13jours 9 nuits

Pilote avec moto  2.480 euros P/P en chambre partagée. Version " Baroudeur "
Demi pension petit déjeuner et déjeuner inclus repas du soir libre.

Passager 2.150 euros P/P en chambre partagée avec son binôme. Version "Baroudeur" (Sans moto) Demi pension petit déjeuner et déjeuner inclus repas du soir libre.

Sans moto en passager dans le 4X4  2.050 euros P/P en chambre partagée.
Version "Baroudeur" (Sans moto)
Demi pension petit déjeuner et déjeuner inclus repas du soir libre.
 

Tarif sur base de minimum 4 participants

Motos Royal Enfield Himalayan 410 cc avec mécanicien
et 4x4 Pick-Up d’assistance.

Niveau : Moyen à difficile.

Caution : 200 € par moto. Rendu en fin de séjour, moins les dégâts occasionnés.

(Pièces et main d’œuvre)

Périodes : Octobre / Novembre 2023


Important

Ce voyage est une vraie aventure et comporte certains risques, des routes de montagne ou des pistes parfois en mauvais état ce qui implique parfois une conduite plus sportive. Il est également plus que recommandé de prévoir une tenue de moto; veste adéquate, casque, gants, bottes ou chaussures hautes et genouillères. Ce voyage se déroule dans un rythme adapté aux conditions des routes et au climat, «style balade ».

Ce voyage est absolument magnifique, une aventure inoubliable et exceptionnelle entourée de l’océan indien sur une île unique, Des paysages superbes vous attendent…. et des souvenirs à vie!

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif, il peut-être sujet à des modifications en fonction du climat, de déviation du trafic ou autres.

Prudence et vigilance seront de mise afin que votre périple à moto soit l’occasion de profiter en toute sécurité des splendeurs de la faune et de la flore locale. Nous observerons des espèces endémiques comme les Lémuriens. Vous irez jusqu’aux pieds des Géants de Madagascar : ces Baobabs parfois millénaires constituent l’une des merveilles d’une nature riche et puissante qui fait de Madagascar une île insolite.

Votre accompagnateur belge et son équipe locale ont une longue expérience du pays et des voyages à moto. Laissez-vous surprendre par un programme balisé qui peut à tout moment être modifié. Si les imprévus créent le voyage, Madagascar crée la surprise ! Votre faculté d’adaptation sera votre meilleur allié lors de cette expédition sur mesure où les contre-temps font partie intégrante du périple.


Si le baroudeur qui est en vous se reconnaît dans cette évocation ; vous êtes prêts pour enfiler casque, gants, chaussures hautes et pantalon et vous inscrire ici : https://www.baroudeurdeluxe.com/inscription



* Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires de 50 euros à donner au départ sous enveloppe) ainsi tout au long du voyage je gère sa distribution pour vous. Ce qui vous permet de ne plus devoir gérer ceci. 

Le contrat est effectif après le versement d’un acompte de 40 % par virement. Le solde est payable 40 jours avant le départ par virement. Il est également indispensable de vous inscrire :

https://www.baroudeurdeluxe.com/inscription

L e prix comprend :

Hébergement sur base d’une chambre double à partager pour 9 nuits. Demi pension (hors boisson et alcool). Une voiture (avec un chauffeur mécanicien + pour la logistique) pour le groupe pour l’ensemble du voyage. Guide local parlant français et votre accompagnateur belge. 

• Demi pension hors boissons. Petit déjeuner et déjeuner inclus.
• Le transfert à l’arrivée et au départ de Tuléara
• Une Royal Enfield 410 cc Himalayan
• Le carburant pour tout le voyage
• Votre accompagnateur belge
• L’organisation et la coordination du séjour
• Guide local, chauffeur et assistant mécanicien
• Un 4X4 avec chauffeur pour la logistique des bagages
• Les frais bancaires Int.
• Taxes

Le prix ne comprend pas :

• Les repas pendant le voyage aux différents aéroports
• L’assistance rapatriement qui vous couvre en cas d’accident de 2 roues (grosse cylindrée)
• Les taxes d’aéroport
• Les frais de visa à l'arrivée.
• Vol intérieure Tuléra > Tana.
• Vol intérieure Tana > Nosy be pour l'extension. 
• Une assurance couvrant les frais médicaux sur place
• Une caution de 200 euros par pilote (restituée à la fin du voyage sur place) (Pièces et main d’œuvre)
• Les billets d’avion internationaux et locaux
• Les pourboires et les dépenses personnelles
• Les boissons alcoolisées et autres
• L'hôtel à Tananarive +- 35 euros/nuit.
• Les repas à Tananarive et à Tuléara. 12/18 euros.
• Toutes les entrées des sites visités et activités entrés des parcs etc.
• Toute extension d’itinéraire sera soumise à des frais supplémentaires.
• Toute autre chose non mentionnée dans la section d’inclusion ci-dessus.
• Les repas du soir libre. Budget à prévoir : +- entre 15 et 20 euros.

Caution:

Le pilote doit verser une caution de 200 euros en espèces à l’arrivée. Si vous êtes responsable d’un dommage causé à une moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation de la moto sera déduit de votre caution. La totalité ou le montant restant de la caution vous sera rendu en fin de voyage.

Pour les pourboires des guides, chauffeurs et autres je propose une formule de gestion des pourboires soit 55 euros à donner au départ sous enveloppe à votre nom, ainsi tout au long du voyage je gèrerai sa distribution pour vous.

Avant le départ: https://www.baroudeurdeluxe.com/avantledepart

Participation aux frais :
hors vols.

Tarif pour 13 jours/9 nuits sur place en chambre singel, avec location d’une moto 410 cc Royal Enfield. Avec carburant.

Départ garantis à partir de 5 participants.

Version "Baroudeur"
2.480 euros/personne hors vol

Non compris :

• Vol Tuléar - Tana. 
• Vol  Tana - Nosy Be pour l'extension. 

• L'hôtel à Tananarive (2 nuit le 13 novembre et le 22 novembre) +- 45 euros/nuit.
• Les repas à Tananarive et à Tuléar. 12/18 euros.


* Extension Nosy Be :

5 jours 4 nuits Hôtel avec petit déjeuner en chambre single.

• Transfert A/R aéroport
• 1 sortie Bateau/snorkeling
  possibilité plongée avec supp.
• 1 Rando entre champs et villages
• un repas buffet locale à l'hôtel avec
  apéro/vin et eau pendant le repas.

360 euros/personne hors vol
Vol intérieure prévoir 150 euros. Retour en Belgique ou France via Nosy Be.

Merci de signaler l'extension au moment de votre inscription. Accompagnement si tout le groupe participe. Sinon vous partez sans l'accompagnateur.

Nos vols Ethiopian:

 2  ET 733 V 12NOV 7 BRUX ADDIS HK1 2130 0645+1
3   ET  853   V  13NOV 1 ADD TNR HK1  2 0850 1340  
4   ET  852   V  23NOV 4 TNR ADD HK1 1450 1930  
5   ET  732   V  24NOV 5 ADD BRU HK1 2  0100 0615 



Quelques règles pour rester en bonne santé

- Faire attention aux légumes crus, sauf ceux qui ont été bien lavés, pelés ou bouillis. Mais on n'est jamais certain de l'eau utilisée. Le mieux est de se passer de crudités.
- Éviter tout fruit déjà pelé. Les peler soi-même avec les mains propres.
- Se laver les mains avant les repas et toute manipulation d'aliments.
- Éviter, surtout en début de séjour, les grands verres de jus de fruits, souvent acides, qui déséquilibrent la flore intestinale et éviter les glaçons.
- Désinfecter immédiatement les coupures et égratignures. Sous ces climats, elles peuvent mettre beaucoup plus de temps à guérir.
- Des chaussures neuves qui peuvent provoquer des ampoules sont à éviter car les blessures aux pieds sont très difficiles à résorber.
- La chaleur, couplée avec l'humidité ambiante, peut provoquer l'apparition de lésions cutanées. Bien se sécher après une douche ou un bain de mer et porter des vêtements larges et légers, si possible en coton.

Petite pharmacie de base

Quelques incontournables : antipaludique, antibiotique à large spectre, antalgique (paracétamol), antidiarrhéique, désinfectant cutané, pansements et compresses, collyre antiseptique, répulsif antimoustiques, protection solaire efficace, crème apaisante et traitements personnels habituels. Des petits ciseaux, une pince à échardes et un thermomètre pourraient vous être utiles.

L'eau

Ne jamais consommer l'eau du robinet, lavage des dents compris ! Boire de l'eau en bouteille cachetée. Attention aux glaçons et aux jus de fruits qui ne sont pas préparés devant vous ; évitez également de consommer des crudités si vous ne savez pas comment elles ont été lavées. Heureusement on trouve quasiment partout de l’eau minérale, du thé ou du... Coca bien sûr !

Quelques règles générales

- La 1re chose à faire dans ce pays pauvre est de ne pas arriver en pays conquis ni d’exhiber ses richesses autour de soi (éviter la parure de bijoux, même sans valeur). Achetez éventuellement une pochette à glisser sous le tee-shirt pour vos valeurs et votre passeport. Pour la petite monnaie et le menu fretin, une banane ou des poches fermées feront l’affaire.

Éviter absolument de sortir le soir et la nuit seul(e) et à pied dans les grandes villes (notamment Tana), et conserver sur soi une photocopie de ses papiers d’identité. Une fois la nuit tombée, il est indispensable de prendre un taxi, même pour un court trajet.





Décalage horaire

L’été, quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. L’hiver, c’est 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive. Attention, durant l’hiver austral, le soleil se lève dès 5h30-6h et se couche vraiment tôt, vers 17h30-18h. Et c’est encore pire en descendant vers le sud !

Téléphone

- L’option « international » : elle est en général activée par défaut.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse. Les communications sont bon marché... à condition de téléphoner à un interlocuteur qui possède le même opérateur ! Sinon, mieux vaut privilégier Telma Mobile qui propose des tarifs avantageux vers les autres opérateurs et les fixes.


Argent, banques, change

L'unité monétaire est l'ariary(Ar), qui a remplacé en 2005 le franc malgache (Fmg).
Dans certaines provinces, surtout au nord, les prix sont parfois encore donnés en francs malgaches : faites-vous le préciser pour éviter les malentendus !
Un ariary, mot signifiant « 5 francs », vaut 5 fois plus que 1 Fmg (soit 1 Ar = 5 Fmg).
On trouve des billets de 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 200 et 100 Ar. Il existe aussi des 50, 20 et 10 Ar que vous aurez peu l’occasion d’avoir en main.

Compte tenu de la grande fluctuation du cours, nous avons choisi d’utiliser 3 500 Ar pour 1 € dans nos conversions, mais ce taux peut varier.

- Conseil : pensez à vous munir de suffisamment d'argent liquide entre 2 villes. Pendant un séjour en brousse, la carte de paiement ne vous sera pas d'un grand secours.


PRÉCAUTIONS MÉDICALES
Aucune formalité sanitaire (vaccin) n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien habituel ou de votre médecin traitant pour bien choisir vos médicaments (adaptés à vos éventuels problèmes de santé).  

Une prophylaxie préventive contre la malaria est conseillée sur toute l’île (même si les risques sont plus importants dans le nord que dans le sud de l’île). La prévention la mieux supportée par l’organisme est généralement l’association de « Nivaquine + Paludrine » ou bien la « Savarine », commencée avant le départ et poursuivie quelques semaines après le retour.  

Dans tous les cas, le mieux serait de consulter votre médecin traitant pour une posologie adaptée à chacun. Il est conseillé d’apporter (en cas de contamination) un traitement curatif du type « Halfan » ou « Lariam » et également du paracétamol en cas de fièvre. Ici aussi, vous pouvez consulter l’Institut Pasteur pour plus de précisions.   

SANTÉ HYGIÈNE  

Sur le plan de l'alimentation et de l'hygiène, il est conseillé de prendre des précautions et d'éviter de boire l'eau du robinet. Buvez de l'eau en bouteille et lavez fruits et légumes avec l'eau de bouteille, évitez l'ingestion de glaçons. 

La malaria est endémique sur le littoral malgache ainsi que dans les basses terres. Le risque est bas à très bas dans la partie centrale sur les hauts plateaux (au-delà de +/- 1.600 mètres) et bas dans le sud. Il est fortement conseillé d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.